Présidente
Le mot de la présidente
Cancer du sein. Mauvaise pioche…
Annonce, radio, chimiothérapie, médecins, chirurgiens, psychologues, infirmières,
Onco-esthéticiennes… Tourbillon impensable. Famille, travail…
Ou suis-je ? Qui suis-je devenue ? Entre la femme et la malade. Corps mutilé, âme brisée.
Enfin, corps retrouvé. Redonnez moi mon intégrité esthétique pour me retrouver femme : séduire, aimer, être aimée. Vivre !
Tels sont les mots que les patients atteintes par le cancer du sein, livrent souvent en consultation.
Cette onde de choc a engendré l’association « Femme victoire esthétique » :
Le Droit à la beauté médicale à l’hôpital.
Améliorer l’estime de la femme malade afin de la rendre plus forte devant la maladie, favoriser ses chances de guérison. Face à cette pathologie, un couple sur deux rompt. Et si l’image esthétique recomposée de l’être cher, malade pouvait prolonger l’attachement…
Le tatouage du sein (dermopigmentation médicale) après reconstruction chirurgicale est devenu un acte pratiqué par un médecin, remboursé par la sécurité sociale, depuis six ans. Pourtant cet acte peu pratiqué en hôpital, ou centres anti-cancer voit sa demande augmenter dans un processus de prise en charge esthétique médicale globale.
Notre association a choisi de concentrer ses efforts financiers pour acheter des appareils de tatouage du sein(onéreux) pour le plus grand nombre d’hôpitaux et Centres anti-cancer, en France. Et dupliquer la consultation princeps «dermopigmentationmédicale et image corporelle » du CHRU Arnaud de Villeneuve, service de gynécologie, oncologie et pathologie mammaire…
Merci à nos vice-présidents, le Pr Arash Rafii, le Pr Jacques Touchon, le Pr Pierre-Ludovic Giacalone, le Dr Gauthier Rathat, le Bâtonnier Pierre Châtel. Merci à mon « armée de l’ombre » : celles,ceux responsables de commissions, membres de l’association.
Merci à nos partenaires…
Car une femme sur huit est atteinte de cancer du sein.